Introduction : L'expansion de l'influence de Carter
Jimmy Carter est souvent considéré comme le 39e président des États-Unis qui a dû faire face à des problèmes économiques tels que l'inflation et les crises énergétiques. Cependant, comme le souligne l'ancien sénateur du Texas Phil Gramm dans son article du Wall Street Journal, l'héritage de Carter, en particulier en matière de déréglementation, est sous-estimé. Gramm souligne que sans la déréglementation économique menée par Carter, des secteurs comme les compagnies aériennes, le transport routier et les communications n'auraient peut-être pas évolué vers les industries compétitives qu'ils sont aujourd'hui. Cette déréglementation a été essentielle pour permettre la diversification économique dont l'Amérique avait besoin lorsque sa domination industrielle d'après-guerre a commencé à s'affaiblir.
Pour développer cette section, vous pouvez vous plonger dans le climat politique de la fin des années 1970. Les États-Unis étaient aux prises avec une stagflation (forte inflation et chômage simultanés), et la volonté de Carter de déréglementer les principales industries était une approche audacieuse et bipartite à une époque où la réglementation était considérée comme nécessaire à la stabilité. Mentionnez comment ces efforts ont jeté les bases du boom économique des années 1980 sous Ronald Reagan, en reliant les politiques de Carter aux avancées technologiques et à l'expansion économique qui ont suivi.
Le rôle de Carter dans la déréglementation : plus qu'un simple précurseur de la Reaganomics
L'affirmation de Gramm selon laquelle les efforts de déréglementation de Carter ont contribué à alimenter la renaissance économique de Reagan suggère que la présidence de Carter a préparé le terrain pour les politiques économiques des années 1980. La suppression par Carter du Civil Aeronautics Board, par exemple, a démantelé un élément majeur de la machinerie réglementaire de l'aviation, augmentant la concurrence, réduisant les tarifs et démocratisant le transport aérien. Cela a permis à l'industrie aérienne de prospérer et de se développer, bénéficiant à des millions d'Américains et façonnant l'industrie telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Développez cette section en discutant de la collaboration de Carter avec des personnalités clés telles qu’Alfred Kahn, le président du CAB, qui a exprimé de manière célèbre son objectif de rendre son propre travail obsolète. Plongez plus profondément dans les détails de la loi de déréglementation des compagnies aériennes de 1978 et comparez-la aux appels actuels à une nouvelle réglementation dans le cadre du Conseil de la concurrence de l’administration Biden. Ajoutez d’autres exemples de la manière dont la déréglementation dans le transport routier, les chemins de fer et les télécommunications a également stimulé l’innovation et la concurrence dans ces secteurs.
Le concept de budget réglementaire : une innovation négligée
L’une des idées les plus innovantes défendues par Carter pendant sa présidence était le concept de budget réglementaire, un mécanisme qui limiterait le coût de la conformité aux réglementations fédérales. Aujourd’hui, les budgets réglementaires sont plus communément associés aux approches conservatrices ou libertaires de la gouvernance, mais Carter, un démocrate, a été le pionnier de ce concept. L’idée était de créer un système dans lequel les agences gouvernementales seraient tenues d’évaluer le coût de leurs réglementations et de rester dans les limites d’un budget prédéfini, un peu comme les agences fédérales sont limitées par les budgets financiers.
Pour approfondir cette section, explorez comment le concept de budget réglementaire de Carter a influencé les administrations ultérieures, comme pendant les présidences Reagan et Trump. Les deux administrations ont mis en œuvre leurs versions de la réduction de la réglementation, bien qu’avec des niveaux de succès différents. Envisagez de plonger dans la manière dont les budgets réglementaires sont actuellement appliqués ou ignorés dans la gouvernance moderne, en particulier dans le contexte de la réglementation technologique, et pourquoi l’idée originale de Carter est toujours d’actualité.
L’ère moderne : un retour à la réglementation ?
Si la présidence de Carter a été marquée par un recul de nombreuses formes de réglementation, le paysage politique actuel suggère un retour à une surveillance réglementaire plus poussée. De la technologie aux politiques sociales, la réglementation s’est étendue à divers secteurs, suscitant des débats sur le rôle du gouvernement dans le contrôle des industries. Gramm souligne que les ministères, agences et commissions responsables de la réglementation sont souvent créés plus rapidement qu’ils ne sont supprimés, une tendance qui se poursuit aujourd’hui.
Pour développer davantage cette section, donnez des exemples de réglementations modernes qui ont été ajoutées ou réintroduites. Discutez des récentes propositions de réglementation des compagnies aériennes sous l’administration Biden, ainsi que des cadres réglementaires plus larges appliqués aux technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et la cryptomonnaie. Faites un contraste entre l’ère de déréglementation de Carter et la résurgence réglementaire actuelle, et examinez si la déréglementation pourrait redevenir un choix politique populaire dans un avenir proche.
Le Conseil de l’aéronautique civile : une étude de cas sur une déréglementation réussie
L’une des plus grandes réussites de Carter en matière de déréglementation fut l’abolition du Civil Aeronautics Board. Cette décision a non seulement ouvert les cieux à la concurrence, mais a également forcé les compagnies aériennes à devenir plus compétitives, ce qui a entraîné une baisse des prix et une amélioration des services pour les consommateurs. Gramm note que le leadership d’Alfred Kahn a joué un rôle déterminant dans cet effort, car Kahn pensait que les forces du marché seraient plus efficaces pour réguler l’industrie que la bureaucratie gouvernementale.
Cette section peut être enrichie en explorant plus en profondeur les impacts à long terme de la dissolution de la CAB. Discutez de la manière dont la concurrence qu’elle a favorisée a conduit à l’essor des compagnies aériennes à bas prix, à des changements dans les modèles commerciaux des compagnies aériennes et à une augmentation significative du nombre de passagers au fil des décennies. Comparez cela à l’ère post-11 septembre, où la Transportation Security Administrationtsa a ajouté de nouveaux niveaux de réglementation et de sécurité, changeant une fois de plus le visage du transport aérien. Demandez-vous si certains aspects de la réglementation des compagnies aériennes, comme ceux régissant les droits des passagers, reflètent toujours la nécessité d’une surveillance gouvernementale accrue, même dans un secteur largement déréglementé.
Que se passe-t-il lorsque des agences sont supprimées ?
L’une des questions fondamentales soulevées par Gramm est de savoir ce qu’il advient des réglementations supervisées par les agences qui sont abolies. Le Civil Aeronautics Board est l’un des rares exemples où une agence a été complètement dissoute, mais comme le souligne Gramm, bon nombre de ses fonctions ont été transférées à d’autres organismes, comme la Federal Aviation Administration (FAA). Ce phénomène, où des agences sont techniquement abolies mais leur autorité réglementaire survit sous une autre forme, constitue un défi important pour tout effort de déréglementation.
Élargissez cette section en fournissant d’autres études de cas d’agences qui ont été abolies mais dont les fonctions ont persisté ailleurs. Par exemple, explorez l’histoire de l’Interstate Commerce Commission ou du Immigration and Naturalization Service, et expliquez comment leurs fonctions réglementaires ont été transférées à d’autres départements. Expliquez pourquoi ces fonctions sont si difficiles à éliminer et ce qui doit être fait pour assurer une véritable déréglementation.
Préserver l’héritage de déréglementation de Carter
Les efforts de déréglementation de Jimmy Carter, bien que souvent négligés, ont eu un impact durable sur l’économie américaine. Cependant, comme le souligne Gramm, la déréglementation exige une vigilance constante pour empêcher la réapparition de réglementations inutiles. Le climat politique actuel, qui pousse de plus en plus à l’instauration de cadres réglementaires dans des secteurs tels que la technologie et l’énergie, montre que la bataille pour la déréglementation est loin d’être terminée.
Pour conclure, soulignez l’importance de l’héritage de Carter dans les débats actuels sur le rôle du gouvernement dans la régulation des industries. Discutez des leçons que les législateurs peuvent tirer de la présidence de Carter alors qu’ils sont confrontés à une dette fédérale croissante et à un paysage réglementaire complexe. Soulignez que même si les agences peuvent être supprimées, leur empreinte réglementaire peut persister, ce qui fait de la véritable déréglementation un défi permanent pour les futures administrations.
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